Depuis le 1er mai 2013, la Belgique s’est conformée aux normes européennes en ce qui concerne la réglementation relative au permis de conduire cyclo/motocyclette et automobile.
Il y a actuellement 3 catégories de moto (A1, A2 et A) dont l’accès dépendra de l’âge, mais aussi de l’expérience du conducteur et de la puissance de la moto. L’objectif est d’interdir l’accès à des motos puissantes aux jeunes conducteurs.
Conduire une moto reste néanmoins 10 fois plus dangereux que la conduite d’une voiture. En cas d’accident, le motard n’a pas de protection autre que ses vêtements de protection et son expérience acquise par lui-même mais surtout en stage de perfectionnement.
Les cadres en blanc sont les examens à passer
Les cadres en bleu sont les passages obligatoires par une moto-école
Les cadres en jaune sont les passages en filière libre
^Pour ceux qui ont obtenu leur permis permis B après le 1er mai 2011, ils peuvent, deux ans plus tard, conduire une moto d’une cylindrée de 125 cm3, pour autant qu’ils aient suivi 4 heures de formation en moto-école. Ils ne devront pas attester de la réussite d’aucun examen théorique ou pratique. Le code 372 sera apposé sur leur permis de conduire aux cotés de la catégorie permis B et n’est valable que sur le territoire belge.Pour les titulaires d’un permis B avant le 1er mai 2011, la conduite d’une motocyclette 125 cm3 est autorisée mais uniquement sur le territoire belge.